Né à Niort en 1970, Benoît ne peint que depuis 10 ans. Autodidacte, l'abstraction reste un meilleur terrain de jeu pour son expression artistique. Même s’il se « pose » parfois en dessinant à la plume, et qu’il lui arrive de proposer des paysages entre figuratif et abstraction. Il aborde son processus de création avec un sentiment d'urgence, produisant, effaçant, puis recommençant souvent. A contrario, il peut réaliser très rapidement des toiles à vocation minimaliste. C’est le travail de la matière qui le guide et qui définit les sujets de ses toiles, et non l’inverse. Il travaille principalement avec de l'acrylique, et mélange parfois d'autres médiums dont l'encre, le brou de noix. La plupart du temps, il mélange ses couleurs directement sur la toile. Il peint au sol. Ses compositions, sont à la fois sombres et colorées, chargées de matière ou minimalistes. Il ne cache pas ses influences ; Soulages, Marfaing, Rothko, De Staël et bien d'autres… Jeune peintre par sa production, son travail évolue par le traitement de la matière qu’il transforme avec différents outils tels que de larges couteaux d’artisan. La surface de la toile est souvent traitée différemment. Avec les raclages et les écrasements, les noirs et les couleurs apparaissent plus ou moins intensément selon l'exposition à la lumière. Parfois, ici et là, des projections viennent parachever une toile. Actuellement visible sur Singulart, Alfred, et suivi par la Galerie Arnaud de La Rochelle (avec toiles sur Artsy, Artsper...), ainsi que par la Galleria Milanese (galerie en ligne). Il fait également partie du collectif « Galerie Nomade » de Niort.
ANNONCES MEMBRE
Asphalte
Benoît Guérin - 2021
650€
Beaucoup de matière pour cette toile réalisée à l'acrylique noire, jaune, blanche et au brou de noix, non vernie. Les tranches sont peintes en noir. Le jaune est en réalité un peu plus foncé et tend vers l'ocre. Cette toile a été réalisée à la brosse et au couteau. La surface de la toile est traitée différemment avec les raclages réalisés au couteau et les passages de la brosse qui dessinent des lignes. Le noir, très épais par endroit, est plus ou moins intense selon l'exposition à la lumière. On voit ici et là, des transparences brunes et blanches sous l'effet du travail du peintre.